Tout sur l'isolation de bâtiment dans la construction moderne

Tout sur l’isolation de bâtiment dans la construction moderne

La construction d’une maison neuve et aussi la rénovation de maison ancienne sont aujourd’hui régies par un certain nombre de normes, notamment en matière énergétique et d’isolation. Les détails dans cet article.

L’isolation thermique : plus d’avantages, moins d’énergie

Nous le savons tous, une maison bien isolée chauffe sans fournir beaucoup d’efforts énergétiques. Le projet d’isolation de bâtiment contribue en effet à faire réduire la consommation d’énergie et d’électricité par personne.

Aussi, avec une bonne isolation, une maison n’a pas besoin d’une grosse installation de chauffage. Cela vous permet donc de réduire les coûts alloués à la mise en place d’un dispositif de chauffage au sein de votre résidence. Aussi, comme l’isolation permet de stocker de la chaleur, votre appareil de chauffage fonctionne moins pour durer plus. Ainsi, la pose d’une bonne isolation vous aide également à conserver vos matériels de chauffage pour une longue période.

Outre les économies énergétiques et financières, l’isolation présente également un atout considérable que nous tendons souvent à ignorer : elle offre un confort estimable aux habitants de la maison, et ce, en toute saison. Vous pouvez en faire la remarque en hiver où les vitres des fenêtres sont moins glaciales au toucher.

La norme SIA 181 sur l’isolation phonique

Pour un confort optimal, la norme SIA 181 prescrit l’installation d’une isolation phonique au sein du bâtiment dans le cadre d’une construction neuve ou une rénovation. Elle est ainsi soumise à un certain niveau d’exigences dont :

  • Les exigences minimales qui concernent les équipements techniques et les installations fixes,
  • Les exigences élevées pour les appartements PPE et les maisons jumelles et mitoyennes,
  • Les exigences spéciales pour des utilisations particulières en matière d’isolation phonique.

La norme SIA 181 est en effet une législation en termes d’isolations bâtiments Genève étant donné que la ville est assez populeuse. Cela pour prévenir et éviter toutes formes de nuisance sonore au sein du voisinage.

Les aides financières

Comme la pose d’isolation est fortement encouragée par le gouvernement, les travaux d’amélioration de l’isolation peuvent faire l’objet d’aides financières de la part du Programme Bâtiments. Pour cela, la condition pour en bénéficier sera de déposer les demandes de subventions avant d’entreprendre les travaux. Ainsi, vous devez communiquer votre projet de rénovation auprès de votre service cantonal de l’énergie bien avant le début des travaux.