Ouvrier travaillant sur un chantier en hauteur

Sécuriser les travaux en hauteur

Une intervention en hauteur est toujours délicate à planifier et à mettre en œuvre. En effet, la sécurité doit être la priorité dans ce type de travaux. Outre la formation des intervenants (qui doit maîtriser le travail en hauteur), il est aussi essentiel de mettre en place et de contrôler les équipements de sécurité.

Des accidents graves ont lieu régulièrement, il est donc très important de se prémunir de cela. Pourquoi est-ce si important ? En cas d’un accident, la responsabilité est souvent dirigée vers le responsable de chantier, et donc souvent le chef d’entreprise.

Définir le besoin en sécurité

N’oubliez pas qu’une bonne préparation permettra de réduire les risques, qui en hauteur, peuvent être très graves et mettre en danger la vie des intervenants. Avant de commencer à intervenir, il est vraiment très important de définir avec toutes les personnes concernées du matériel nécessaire à une bonne intervention en toute sécurité. Une intervention en hauteur peut vite devenir problématique si elle est mal préparée.

Idéalement, il peut être pertinent de se mettre autour d’une table et mettre en avant tous les éléments du futur chantier : la hauteur, le nombre de personnes à intervenir, le délai, la météo, etc. Par exemple, en cas d’intervention longue, une structure pérenne (de type échafaudage) sera surement privilégiée.

Dans tous les cas, la réglementation sur le travail en hauteur est très exigeante et vous forcera donc à mettre en place une sécurité complète de votre lieu d’intervention.

Intervenir de façon adaptée

Avec une bonne définition de vos besoins, vous avez désormais tous les éléments en main pour intervenir de la meilleure des façons et en toute sécurité.

Dans un premier temps, il est obligatoire de fournir des équipements de base à tous les employés de votre chantier : des chaussures de sécurité, un casque, des gants, un harnais de sécurité, des lunettes de protection, des protections auditives et un gilet fluorescent qui permettra de voir chacun en toute simplicité.

En plus de cet équipement de base, d’autres sécurités peuvent être mises en place pour assurer la sécurité des intervenants comme la mise en place de garde-corps, des lignes de vie ou encore des filets de sécurité. Avec ce type de protection, vous assurez votre sécurité ou celle de vos employés. Il en existe pour toutes les situations.

Enfin, nous vous recommandons aussi de mettre l’accent sur la formation de vos intervenants. En effet, avoir des équipements c’est bien, mais encore faut-il savoir les utiliser ! La loi oblige les intervenants de posséder une habilitation pour ce type de travail.