rénovation maison

Rénovation : les conseils pour remettre à neuf son intérieur

Comment redonner de l’éclat à votre intérieur qui semble avoir bien vieilli ? Comment le remettre à neuf ? Voici quelques astuces infaillibles pour donner un coup de jeune à un intérieur assez triste et usé.

Les murs

S’il y a un élément qui dégrade vite l’aspect de votre intérieur, c’est bien les murs. Assez poussiéreux ou parce que la peinture est vieille, revoyez vos murs. Lavez-les ou repeignez pour redonner de l’éclat. Vous devez toutefois savoir que la peinture usée et patinée fait partie de la tendance du moment en matière de décoration. Elle apporte une ambiance industrielle chic au cas où vous en serez tenté.
Mais si l’envie de changer carrément d’intérieur vous chante le plus, vous savez ce que vous avez à faire, relooker votre intérieur. Dans ce cas, optez pour des teintes tendance qui les rajeunissent à coup sûr comme l’indétrônable et intemporelle blanche et ses variantes. D’ailleurs, si vous souhaitez rompre avec cette ambiance tristounette, privilégiez les couleurs douces et claires. Avec ce type de coloris, votre intérieur ne risquera pas d’avoir un coup de vieux d’aussitôt même quand les tendances changent. Sinon, optez pour des couleurs plus sophistiquées comme le bleu minérale ou aussi les tons nordiques modernes.

Les meubles

Parce que la tendance change, vos meubles branchés d’autrefois peuvent ne plus avoir apporter les mêmes effets qu’avant. Dans ce cas, si vous sentez que vos mobiliers vieillissent votre intérieur, remplacez-les par de nouveaux qui soient plus modernes. Et même si c’est pour une ambiance vintage et rétro, des meubles neufs avec une touche contemporaine feront bien l’affaire. Toutefois, évitez de choisir des modèles trop en vogue qui risquent facilement de se déplaire une fois que la tendance évolue.

La décoration

Pour remettre à neuf votre intérieur, pensez également à revisiter votre décoration. Pour cela, misez sur une décoration sobre qui ne déprécie pas vite avec le temps et les tendances quant aux couleurs et aux formes. Pour les couleurs, privilégiez les tons neutres qui sont faciles à accorder entre autres, le nude, le blanc, le gris et aussi certaines variantes de bleus. En ce qui concerne les formes, les pièces arrondies et anguleuses sont de véritables intemporelles.

Rénovez

Si les moyens sont là, pourquoi ne pas rénover complètement votre maison. C’est une occasion de relooker votre charmant logis de l’intérieur à l’extérieur. Aussi, lorsque la famille s’agrandit et que l’espace habitable commence à ne plus suffire, l’extension maison est une belle option à adopter. Oui, parce que souvent un petit espace encombré de meubles et de différentes affaires est inesthétique et rend votre intérieur encore plus sombre. Vous aurez le choix entre élargir votre espace ou ajouter un étage de plus à votre maison. Ainsi, vous pouvez voir ici les différentes étapes à entreprendre si vous envisagez d’agrandir votre maison. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour l’extension et la surélévation de la maison.