Douche ou baignoire : les critères à considérer avant de faire son choix

Dans la plupart du temps, une fois qu’on souhaite rénover notre salle de bain, on se pose toujours la même question : « que faut-il installer pour notre salle de bain, une douche ou une baignoire ? » Entre les besoins d’une famille, du budget et de la place consacrés au mobilier, voici quelques critères à considérer pour vous aider à effectuer le bon choix.

Le gout et l’envie de la famille

Bien évidemment, le premier critère à considérer est le besoin et l’attente de la famille. Si vous souhaitez vous détendre dans un bon bain chaud après une longue et dure journée de travail, la baignoire est la meilleure option, surtout qu’il est également possible de prendre une douche dans une baignoire. Par contre, si vous préférez prendre rapidement une douche revigorante pour démarrer la journée du bon pied, optez pour une douche. Cette dernière vous procure aussi un confort et un bienêtre irréprochable. De ce fait, si vous souhaitez remplacer baignoire par douche, il vous suffit de contacter un professionnel. Il vous conseillera par la suite sur le meilleur mobilier qui s’adaptera à votre intérieur et surtout aux attentes de votre famille.

Le budget consacré au mobilier

Une fois que vous avez bien défini vos envies, il est maintenant temps de déterminer le budget que vous allez consacrer à votre mobilier. Ce critère est l’une des principales préoccupations d’un ménage. Il est donc indispensable de le définir avant d’entamer les grands travaux. En effet, quel que soit votre choix, l’installation d’une cabine de douche ou d’une baignoire demande un certain budget. Et le fait de choisir une douche à la place d’une baignoire entraine des conséquences sur votre consommation d’eau parce que généralement, un bain requiert beaucoup plus d’eau (200 litres) qu’une douche (150 litres). Ainsi, vous pourrez calculer la différence sur votre compte bancaire à la fin de l’année. Le choix ne dépend plus que de vous, mais n’oubliez pas de prioriser vos attentes.

L’espace disponible dans la salle de bain

Le choix entre une douche et une salle de bain dépend également en grande partie de l’espace disponible ainsi que la disposition de votre salle d’eau. Il est vrai que si la superficie de votre pièce est assez importante, tout est envisageable, mais dans le cas contraire, le choix peut être difficile. Bien sûr, il existe des baignoires de petites dimensions, mais il est important de se demander si c’est vraiment la bonne option. Vaut-il mieux choisir une petite baignoire dans laquelle vous ne pourrez pas vous allonger totalement, ou une douche où vous pourrez vous tourner aisément ? Le choix ne dépend plus que de vous.